top of page

TROPHÉE DES JEUNES CYCLISTES

picto cyclocross.png
picto BMX.png
picto route.png
picto VTT.png
PDD.png

Règlement du Trophée des jeunes cyclistes du Puy de Dôme TDJC63-2021

 

1) Règlement :

 

Article 1 : Ce Trophée est ouvert aux catégories pré licenciés / poussins / pupilles / benjamins et minimes fille et garçon licenciés dans le Puy de Dôme. Ce trophée remplace le championnat du Puy de dôme des écoles de vélo.

 

Article 2 : Désignation des épreuves comptant pour le challenge :

 

Voir tableau ci-dessous

Article 3 : Points attribués.

1er / 25 pts                            6ème /15 pts                           11ème / 10 pts                    16ème et + / 3 pts                    

2ème / 22 pts                        7ème / 14 pts                          12ème / 9 pts

3ème / 20 pts                        8ème / 13pts                           13ème / 8 pts

4ème / 18 pts                        9ème / 12 pts                          14ème / 7 pts                                                       

5ème / 16 pts                        10ème / 11 pts                        15ème / 6 pts

Les points seront attribués pour les filles et les garçons par rapport au classement établi par les commissaires de course et transmis au CRCA, à la place réelle obtenue sur la course.

 

EX : 1ère place coureur de la Haute Loire / 3ème place coureur du Puy de Dôme.

 

Le coureur marquera 20 points même s’il est 1er du département.

 

De même si la première fille est classée 9ème de la course elle marquera 12 points

 

En cas d’égalité, à l’issue du Challenge, c’est le plus grand nombre de 1ères places qui servira à départager, puis (en cas de nouvelle égalité) le plus grand nombre de 2èmes places, etc.

 

 Un classement à part entière sera effectué pour les filles et les garçons.

 

Article 4 : Classement final

 

Le classement sera effectué pour les jeunes cyclistes du Département sur les 6 meilleurs résultats et aux coureurs présents à la finale. Si dans une catégorie, il n'y a pas de coureurs ayant participé à 6 épreuves du challenge, se sera celui qui aura participé au plus d'épreuves qui sera déclaré vainqueur, puis à égalité de courses nous reprendrons le calcul de points.

Les vainqueurs de ce challenge se verront récompensé à l’issu de la dernière épreuve du Puy de Dôme. L’organisateur prévoit l’organisation des récompenses aux jeunes dans l’heure qui suit la fin de course de la dernière catégorie école de cyclisme.

 

La remise des récompenses sera suivie d'un goûter offert par le CD63.

 

Ce classement est indépendant de tout autre classement régional et ne permet pas d’accéder a une quelconque sélection départementale, régionale ou nationale.

 

 

 

 

 

 

2) Calendrier des épreuves du Puy de dôme ouvertes aux écoles de cyclisme (Construit à partir du calendrier des épreuves cycliste transmis par le CRCA et pouvant être modifié en fonction de celui-ci)

Après chaque épreuve, le club organisateur devra envoyer les résultats le plus tôt possible (au plus dans les 6 jours) pour permettre un suivi régulier par mail au sélectionneur alex63390@yahoo.com (ceci en plus du Comité régional d’Aura par mail et par courrier), en cas de litige seul le club organisateur pourra justifier des places attribuées.

 

 

* CLM de servant seulement pour les minimes.

Sélection TRJC :

 

Règlement préalable :

 

1. Mr Alves Alexis est le sélectionneur, il arrêtera les sélections en concertation avec les membres du Comité Départemental du Puy de dôme. Concernant toutes les disciplines et catégories des écoles de cyclisme.

Toutes les convocations de sélections des coureurs seront envoyées en copie aux membres du comité directeur et des présidents de clubs concernés.

 

2. Les athlètes ayant satisfait aux critères énoncés ci-dessous et acceptant le règlement intérieur deviennent sélectionnables au sein de l’équipe du Puy de dôme.

 

3. Le sélectionneur effectuera son choix parmi les athlètes sélectionnables dans l’intérêt de l’équipe du Puy de dôme. Il sera tenu compte pour chaque sélection 6 facteurs incontournables afin de porter le maillot du comité départemental:

- classement au 5mai du challenge Départemental les 3 premiers et la première féminine seront sélectionnées

- la condition physique (état de forme) au moment de la sélection et la marge de progression

- l’aptitude du sportif au parcours de la compétition ou aux spécificités de la discipline

- la capacité d’intégration au collectif

- le respect du rôle défini par la personne responsable de la sélection (et du règlement intérieur des sélections)

- le savoir être en compétition du coureur et des parents (respect des organisateurs, des concurrents et du ou des sélectionneurs)

 

4. La sélection et les obligations afférentes concernent les titulaires et le(s) remplaçant(s). Ce(s) dernier(s) peut (vent) être désigné(s) à tout moment à partir de l’annonce de la sélection.

 

5. Aucune sélection prononcée n’est définitive, la sélection reste subordonnée à la conformité de la préparation définie par la personne référente la discipline-catégorie concernée et avec les objectifs de compétitivité du sportif.

 

6. Le sélectionneur pourra, à tout moment, retirer de la liste des athlètes sélectionnables ou sélectionnés tout sportif qu’il considère ne plus être en mesure de disputer dans des conditions optimums la compétition pour laquelle il est retenu, notamment en raison d’une blessure, d’une pathologie, d’une contre-indication médicale prononcée par un médecin, l’absence totale ou partielle du suivi médical ou d’un comportement répréhensible.

 

7. Le sélectionneur se réserve le droit de ne pas appliquer les quotas attribués au comité départemental.

 

8. Si le nombre d’athlètes sélectionnables ou si le nombre d’athlètes sélectionnés est supérieur au quota attribué par le comité départemental, le sélectionneur établira un ordre d’accès à la sélection.

 

9. Un refus de sélection sans motif valable (avec justificatif) sera rédhibitoire pour la suite de la saison et le coureur pourrait être déclassé du challenge départemental.

 

10. Il est formellement interdit à tous les coureurs de faire usage de produits pharmaceutiques quelconque sans autorisation préalable d'un médecin.

La possession par le coureur de produits médicamenteux dont l’usage est interdit, par la réglementation en vigueur, et à fortiori l’usage de ces produits, même en dehors de tout contrôle médical positif, entraînerait une exclusion immédiate de l’Equipe du Puy de Dôme.

 

11. Épreuves obligatoire pour la sélection :

01/03/21 - Cournon - Route - VCCA

01/04/21 - Job - Route cyclo-cr - VCA

01/04/21 - Saint Eloy - Route Cyclo-cr - UVSE

PDD.png

Date

VIlle

Épreuve

Club organisateur

Épreuve trophée

Épreuve selection TRJC

01/03/21

Cournon

Route

VCCA

Oui

Oui

01/04/21

Job

Route - Cyclo cross

VCA

Oui

Oui

01/04/21

Saint Eloy les Mines

Route - Cyclo cross

UVSE

Oui

Oui

01/03/21

Saint Eloy les Mines

Route

VCCA

Oui

Oui

01/09/21

Cournon

Route

VCCA

Oui - Finale

Oui

bottom of page